Quelques rappels
Ce que dit la loi : L’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. Malgré cela, ce sont des milliers de chiens abandonnés chaque année, particulièrement au moment des vacances d’été.
Pourquoi abandonner son compagnon ?
De nombreuses rasions peuvent déclencher un abandon : changement de l’habitat, séparation, problèmes financiers…. Les départs en vacances sont également une cause récurrente. Chaque année, ce sont près de 40 000 chiens et chats qui sont abandonnés sur la route des vacances. Pourtant, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour faire garder son compagnon pendant ses congés.
Le Refuge de l’Espoir propose un accueil en pension à prix très compétitif pour pallier aux problèmes de garde.
L’une des missions du refuge de l’espoir : aider les animaux abandonnés
Le refuge de l’espoir a recueilli 1655 chiens et chats sur les 4 dernières années. Ils sont pris en charge par notre équipe puis identifiés, stérilisés, vaccinés, soignés, éduqués et sociabilisés avant d’être proposés à l’adoption.
Le refuge sensibilise le public à la stérilisation, un animal non stérilisé est un animal qui peut engendrer de nombreux descendants qui se retrouveront dans des conditions de vie difficiles. Un couple de chats par exemple peut avoir 20 000 descendants en 4 ans. Pour lutter contre cette prolifération, nous stérilisons systématiquement les animaux qui passent par le refuge. La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons